Avec 22 morts sur les routes des Landes depuis le début de l'année, le bilan n'est pas bon (Pyrénéesinfo Landes).

Avec 22 morts sur les routes des Landes depuis le début de l’année, le bilan n’est pas bon (Pyrénéesinfo Landes).

Avec 22 morts sur les routes des Landes depuis le début de l’année, la mortalité routière est en forte hausse. Car ces 22 décès correspondent au bilan de l’année 2016. Si l’attention des autorités était déjà forte, elle va se renforcer chaque jour pour assurer la sécurité des habitants et des touristes.

Pour ce week-end du 14 au 16 juillet 2017, gendarmes et policiers étaient mobilisés de la côte jusqu’à Aire sur Adour pour des opérations de contrôle. 157 infractions ont été relevées, dont 17 pour vitesse excessive et 12 pour conduire en état d’ébriété. 17 permis ont été retenus et 6 suspendus pour ce seul week-end.

Parmi les faits constatés durant le week-end, la Préfecture des Landes met l’accent sur une vitesse de 186km/h sur une route départementale, ou encore un taux de 2,44g/l d’alcool.

Dans le détail, le 13 juillet, une patrouille de police à Dax, constatant qu’un automobiliste venait de franchir une ligne blanche pour doubler un autre véhicule, rattrape le contrevenant, mais ce dernier n’obtempère pas aux injonctions de s’arrêter et augmente son allure. Il finit par être stoppé et son contrôle révélera une assurance périmée, un contrôle technique dépassé et une alcoolémie de 1,42g/L. Une automobiliste, alors qu’elle circulait à vive allure le 14 juillet à Mont-de-Marsan, a été contrôlée sous l’empire d’un état alcoolique avec un taux d’alcoolémie de 2,44 g/L.

Un automobiliste a été contrôlé à 186km/h (retenu 176) sur la RD 38 à hauteur de Mezos. La verbalisation a donné lieu à une immobilisation administrative pour grand excès de vitesse, qui a été transformée par le Procureur de la République en immobilisation judiciaire, jusqu’à la date du jugement le 11 octobre 2017.

Pyrénéesinfo Landes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*