Crues et inondations sont à redouter dans les Landes (Pyrénéesinfo Landes).

Crues et inondations sont à redouter dans les Landes (Pyrénéesinfo Landes).

Les secteurs du gave d’Oloron, du gave de Pau et des gaves réunis ont été placés par Météo France en vigilance orange « crues-inondations » dans les Landes, à compter de ce lundi 19 février 2018. Les pluies tombées hier dimanche ont été importantes et les sols sont saturés.

Les premières réactions du gave d’Oloron ont été observées ce lundi dans le secteur d’Oloron et d’Escos. Les pluies qui reprennent ce lundi avec une intensité plus marquée durant la nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi, vont faire repartir à la hausse les niveaux d’eau sur le gave d’Oloron, le gave de Pau, les gaves réunis et entraîner des débordements significatifs sur l’ensemble des tronçons placés en vigilance.

Chacun peut suivre l’évolution des prévisions météo et des cours d’eau sur les sites internet http://meteofrance.com et http://www.vigicrues.gouv.fr

Les consignes à observer si l’eau parvient jusqu’à votre logement : fermez les portes et les fenêtres, coupez le gaz et l’électricité, mettez les objets précieux, de l’eau potable et de la nourriture dans les étages, placez les produits toxiques (produits d’entretien, pesticides…) à l’abri de la montée des eaux pour éviter une pollution, garez le mieux possible les véhicules, disposez d’un poste de radio à piles, amarrez les cuves.

Les consignes à observer si vous êtes propriétaire de cheptels : veiller à mettre vos cheptels hors d’eau ou à les déplacer de manière préventive afin qu’ils ne soient pas isolés par les eaux.

Pyrénéesinfo Landes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*