Patrick Laclédère, Maire de Capbreton, et Walter Chicharro, Président de la Chambre municipale de Nazaré, lors de la visite préparatoire au jumelage en juillet 2018 (Photo DR).

Patrick Laclédère, Maire de Capbreton, et Walter Chicharro, Président de la Chambre municipale de Nazaré, lors de la visite préparatoire au jumelage en juillet 2018 (Photo DR).

Les villes de Capbreton (Landes) et Nazaré (Portugal) ont décidé de s’unir. Ce samedi 22 septembre 2018, les deux maires Patrick Laclédère et Walter Chicharro se retrouveront sur la côte landaise pour signer la Charte de jumelage.

Nazaré et Capbreton ont connu la même histoire, celle d’un port de pêche, d’une station balnéaire phare de la Côte Atlantique et d’une tradition fortement ancrée dans la mer. Et puis il y a le Gouf… cette particularité commune d’avoir un canyon sous-marin de même type géologique. Les premiers contacts entre les deux communes ont été initiés à l’occasion de la 2e Journée du Gouf organisée le 10 septembre 2017 avec le concours d’Hugo Verlomme.

Des scientifiques portugais étaient alors venus présenter le canyon sous-marin de Nazaré, qui produit des vagues de renommée internationale. Au printemps 2018, l’association de plongée « Les Aquanautes » s’est rendue au printemps à Nazaré afin de filmer les récifs artificiels et créer un premier lien avec le milieu scientifique local. Les plongeurs, pouvant évoluer à des profondeurs importantes, ont pu explorer la tête du canyon de Nazaré et les récifs immergés.

Au-delà du Gouf, bien d’autres choses rapprochent les deux communes littorales et portuaires : le surf et le sauvetage côtier bien sûr, mais aussi la pêche, le nautisme, l’animation touristique, la gestion du littoral et des plages ou encore la protection de la forêt (de type pinède).

Dans le cadre du jumelage, les deux villes vont favoriser les échanges, encourager les projets et coordonner les rencontres. Elles s’engagent notamment à «mettre en œuvre des actions communes dans les domaines de la culture et des traditions de la mer, de la culture scientifique des goufs, du sport et du surf, de la promotion touristique et du développement économique, de l’éducation et de l’enseignement, ainsi que dans tout domaine qu’il apparaîtra souhaitable de promouvoir».

Après l’approbation d’une délibération d’intention de jumelage par les deux villes, Patrick Laclédère, Maire de Capbreton, s’est rendu dans la cité portugaise du 6 au 9 juillet dernier à l’invitation de Walter Chicharro, Président de la Chambre municipale de Nazaré. À l’occasion de cette visite préparatoire, les deux maires ont pu nouer les premiers liens et poser ainsi la première pierre du partenariat qui sera développé entre les deux villes.

C’est à l’Hôtel-de-Ville de Capbreton, le samedi 22 septembre à 11h, que les maires des deux communes signeront officiellement la Charte de jumelage, avec l’envie de développer de fortes relations d’amitié et de coopération. Patrick Laclédère recevra pendant quatre jours son homologue Walter Chicharro, entre discussions avec les pêcheurs, visite des sites d’intérêt de Capbreton et des environs, conférence sur le Gouf et la 1ère édition en France du festival de film «International Ocean Film Tour». La municipalité compte sur la mobilisation des forces vives de la cité marine et de ses habitants, pour promouvoir ce jumelage qui honore la ville de Capbreton.

Pyrénéesinfo Landes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*