Les contrôles ont été nombreux durant tout le week-end sur les routes des Landes (Pyrénéesinfo Landes).

Les contrôles ont été nombreux durant tout le week-end sur les routes des Landes (Pyrénéesinfo Landes).

La police et la gendarmerie nationale des Landes ont constaté, ce week-end des vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2017, 160 infractions au code de la route. Elles ont donné lieu à 30 immobilisations de véhicules et 18 rétentions du permis de conduire.

Le bilan des contrôles menés durant le week-end du 13 au 15 octobre 2017 est de 160 infractions constatées dont : 98 dépassements de la vitesse autorisée, 21 conduites sous l’empire d’un état alcoolique, 1 conduite sous l’empire de stupéfiants, 16 pour défaut de port de la ceinture de sécurité et sur les dispositifs de retenue pour enfant, 10 pour usage d’un téléphone en conduisant, 9 infractions aux règles sur les intersections et les priorités, 3 pour dépassements et croisements irréguliers, 1 pour conduite sans permis ou violation de la restriction au droit de conduire, 1 pour non port du casque.

Parmi les faits marquants : un motard a été contrôlé à 201 km/h sur l’A63 ; lors d’un contrôle d’alcoolémie organisé Place Saint-Pierre à Dax, un conducteur a été contrôlé positif avec un taux d’alcoolémie de 0,47 mg/l d’air expiré.

En plus de ces contrôles hebdomadaires du week-end, la gendarmerie a mené le mardi 17 octobre 2017 une opération de contrôles des transports scolaires. Ces contrôles se sont concentrés sur la présence d’extincteurs, les matériels de secours et d’urgence, la réglementation des transports, les droits de conduite, les dispositifs anti-démarrage, les contrôles techniques et limiteurs de vitesse, et la sensibilisation des collégiens à l’obligation du port de la ceinture de sécurité.

Pyrénéesinfo Landes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*