Les exploitations de palmipèdes dans les Landes font l'objet d'un contrôle important sur la biosécurité (Illustration, DR).

Les exploitations de palmipèdes dans les Landes font l’objet d’un contrôle important sur la biosécurité (Illustration, DR).

La crise qui a touché par deux fois la filière avicole en France semble désormais un lointain souvenir. Tandis que les magasins fermiers voient le retour des canards à quelques semaines de Noël, les services de l’Etat veulent empêcher tout retour d’épisode d’influenza aviaire dans le Sud-ouest.

C’est le cas dans les Landes où le Préfet Frédéric Perissat s’est rendu dans une exploitation agricole de palmipèdes cette semaine. En compagnie des représentants de la Chambre d’Agriculture des Landes et des organisations syndicales agricoles, il a fait le point sur les contrôles en cours pour assurer la biosécurité des élevages.

A fin octobre 2017, 405 exploitations des Landes ont été contrôlées au titre de cette biosécurité. Parmi les 279 élèves situés dans d’anciens foyers d’influenza aviaire, 19% sont désormais conformes aux normes de sécurité, 54 % doivent encore s’améliorer et 24 % restent non conformes.

126 élevages situés dans des zones non touchées lors des derniers épisodes, 21 % sont conformes, 36 % doivent améliorer leurs systèmes de biosécurité, et 43 % restent non conformes. Toutes devront se mettre en règle sous quinze jours.

Pyrénéesinfo Landes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*