Côte landaise / Alerte Météo niveau jaune [maj]

Durant vingt-quatre heures, il faudra être prudent sur la côte (Basqueinfo, Archives).

Une alerte Météo de niveau jaune est lancée pour la côte basque pour ces prochaines heures. La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques relaie cette alerte aux vagues et à la submersion lancée par Météo France dès ce lundi 23 avril 2012 à 16 heures. Le phénomène devrait durer au moins jusqu’à mardi midi.

De très fortes vagues de secteur ouest puis de nord-ouest vont aborder la pointe de la Bretagne ce lundi en début d’après-midi puis se propagent sur tout le littoral atlantique en début de soirée. La dépression génère aussi une onde de sur côte prévue de l’ordre de 30 à 50 cm au moment de la pleine mer de lundi soir. Le long de ce littoral de forts déferlements peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral. L’intensité du phénomène est plus marquée autour de la période de la pleine mer de lundi soir pour tous les départements, et de la pleine mer de mardi matin pour les départements allant de la Loire Atlantique aux Pyrénées Atlantiques. Les coefficients de marée sont de 80 pour lundi soir et 78 pour mardi matin.

Mise à jour (16h). Pour le vent : vent de secteur ouest très soutenu cet après-midi et demain matin sur les côtes (rafales de 100 à 110 km/h) et dans les terres (80 à 90km/h). Pour les vagues-submersions : de fortes vagues de secteur ouest à nord-ouest touchent en ce moment le littoral et s’amplifient au fil des heures. On s’attend partout à des hauteurs maximales lors de la pleine mer de ce soir. L’amplification de ces vagues est due : à une forte houle de nord-ouest ; au forts coefficients de marée (80 ce soir et 78 demain matin) ; à une onde de surcôte provoquée par la dépression : on attend à la pleine mer de ce soir des valeurs de 40cm à Arcachon et 15 cm à Bayonne.A la pleine mer de demain matin, ces valeurs seront encore de 30 cm à Arcachon et 10 cm à Bayonne ; au vent qui sera maximal autour de la période de pleine mer de ce soir et encore très soutenu à la pleine mer de demain matin sur la côte landaise et basque.

Les conseils de prudence. Habitants du bord de mer : fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer. Protégez vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés. Prévoyez des vivres et du matériel de secours. Surveillez la montée des eaux et tenez-vous informé auprès des autorités.

Plaisanciers : ne prenez pas la mer. Ne pratiquez pas de sport aquatique. Avant l’épisode, vérifier l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord. Ne laisser rien à bord qui pourrait provoquer un sur accident.

Professionnels de la mer : évitez de prendre la mer. Soyez prudent si vous devez sortir. A bord, portez vos équipements de sécurité (gilets…).

Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs : ne vous mettez pas à l’eau, ne vous baignez pas. Ne pratiquez pas d’activité nautique de loisirs. Soyez particulièrement vigilant, ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise). Eloignez vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).

Ajouter un commentaire