Res Turner (Photo DR).

Res Turner (Photo DR).

Le hip-hop s’installe à la Médiathèque du Marsan. Du 16 janvier au 1er février 2017, la culture urbaine débarque à Mont-de-Marsan (Landes) avec de nombreux rendez-vous seront proposés autour du cinéma et de la musique notamment, en présence du journaliste Olivier Cachin ou encore du champion du monde de « Rap end of the week » Res Turner.

Le hip-hop, est un genre musical caractérisé par un rythme accompagné de rap et de chants. Le genre se développe en tant que mouvement culturel et artistique aux États-Unis, à New York, dans le South Bronx au début des années 1970.

Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l’ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante.

La culture hip-hop connaît plusieurs disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le break dancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing. Ces disciplines, apparues avant le hip-hop, seront intégrées dès la naissance du mouvement. C’est néanmoins par son expression musicale qu’il est le plus connu et, de ce fait, souvent réduit à celle-ci. Cette expression musicale est elle-même souvent appelée rap, ce qui constitue un raccourci dans la mesure où ce terme ne s’applique qu’à la parole, scandée et saccadée propre au MCing.

Depuis qu’il existe le hip-hop est un genre subversif mais il est avant tout un véritable médium artistique d’expression sociale et politique pour la jeunesse.

Durant la quinzaine Rap Hip-Hop à la Médiathèque du Marsan, les films « Sonita » et « Un jour peut-être » seront projetés au public. Olivier Cachin, journaliste et animateur de l’émission Rapline dans les 90’s viendra raconter 40 ans de Hip-Hop aux Etats-Unis. Les amateurs de Rap français pourront aussi rencontrer Res Turner, champion du monde de la compétition « Rap end of the week », lors de son concert avec DJ Nest. Pendant ce set, « Le Guerrier Rose » progressera en live sur une peinture surprise.

Plusieurs ateliers seront proposés pour découvrir les multiples casquettes d’un rappeur : lyrics, DJing, beat box… D’autres surprises vous attendent !

Pyrénéesinfo Landes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*