Hubert Chaperon présentera son conte familial L'assiette à Mont-de-Marsan (Photo Pierre Planchenault).

Hubert Chaperon présentera son conte familial L’assiette à Mont-de-Marsan (Photo Pierre Planchenault).

Le Théâtre de Gascogne accueille le conte familial «L’assiette», ce vendredi 18 mai 2018 dès 20h30 au Péglé à Mont-de-Marsan (Landes). Hubert Chaperon nous raconte une de ces histoires dont on ne s’imagine jamais, au moment où on les vit, qu’elles feront un jour un spectacle. Une de ces histoires de la mythologie familiale menacée par le secret et l’oubli.

Dans cette assiette remplie de souvenirs, Hubert Chaperon livre beaucoup de lui-même, de son histoire familiale, d’un passé révolu, mais pas perdu. Un beau jour de la fin de l’été 1995, alors qu’il navigue sur l’estuaire de la Gironde, l’auteur découvre le paradis perdu de l’enfance de son père. C’est une île, un château sur le point de s’effondrer dans les flots… Cette même bâtisse dessinée dans le fond des assiettes familiales contemplées lorsqu’il était enfant. Alors, il se souvient, il fait des projets, il pleure, il rit et nous embarque dans son petit bateau.

En prélude de ce conte familial, la conférence « Figures gasconnes aux coins des rues montoises » est présentée par Alain Lafourcade à 19h, au Péglé en entrée libre.

Pyrénéesinfo Landes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*