Le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) du Marsan fête ses dix ans (Photo DR, Illustration).

Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) du Marsan fête ses dix ans (Photo DR, Illustration).

Depuis dix ans, les professionnels du RAM (Relais d’Assistants Maternelles) du Marsan interviennent sur les 18 communes de Mont de Marsan Agglo (Landes). Ce RAM est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges à destination des enfants avec l’organisation d’ateliers collectifs itinérants d’éveil et de socialisation progressive, des rencontres avec d’autres enfants et adultes pour favoriser les échanges et développer le lien social… Mais aussi des parents et futurs parents autour de l’orientation dans la recherche du mode d’accueil, des renseignements sur les aides possibles, de l’accompagnement dans les démarches… Et bien sûr des assistants maternels, des candidats à l’agrément et gardes à domicile avec le soutien à la pratique professionnelle, l’organisation de réunions à thème sur la petite enfance et la réglementation en vigueur…

À l’occasion de son 10e anniversaire, le RAM du Marsan investit l’Auberge Landaise pour deux jours consacrés à la petite enfance, les vendredi 30 et samedi 31 mars 2018. Premier rendez-vous le vendredi à partir de 20 heures pour une conférence* sur l’autorité parentale animée par le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan. Pourquoi est-il si difficile de faire preuve d’autorité avec les enfants ? Quel est l’intérêt de poser des limites ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les parents et les professionnels de la petite enfance ? Autant de questions auxquelles répondra Patrick Ben Soussan au cours de cette soirée.

Le samedi de 10 heures à 18 heures, le grand public pourra découvrir la « Maison Géante ». Cette animation ludo- pédagogique sensibilisera adultes et enfants aux risques d’accidents domestiques. Une plongée dans le quotidien d’un enfant de 2 ans et le monde tel qu’il l’appréhende pour identifier les situations à risques. Dans cette maison, les dimensions sont multipliées par 2 et les poids par 6.

À partir de 15 heures, des animations destinées aux enfants en bas-âges seront proposées, en présence des intervenants réguliers du RAM : animation musicale par la compagnie les Arts qu’en Ciel, duo de contes en langue des signes par les compagnies Ma Fabrique à Mots et Perlimpinpin, les animaux de la Ferme Mobile… Gratuit et ouvert à tous, cet événement permettra également aux parents, futurs parents et professionnels de la petite enfance de découvrir le Relais Assistantes Maternelles du Marsan et ses missions.

Pyrénéesinfo Landes, Communiqué.

*Sur inscription avant le 26 mars auprès du RAM du Marsan (375 avenue de Nonères à Mont-de-Marsan) au 05 58 46 24 70 ou contact.ram@cias-montdemarsan-agglo.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*