Le département des Landes passe en Alerte Canicule dès ce jeudi à 16h (Pyrénéesinfo Landes).

Le département des Landes passe en Alerte Canicule dès ce jeudi à 16h (Pyrénéesinfo Landes).

Le département des Landes passe en vigilance météorologique niveau orange canicule à partir de 16h ce jeudi 2 août 2018. Selon les prévisions météorologiques pour les jours à venir, les températures maximales seront comprises entre 35°C et 38°C. Les nuits seront particulièrement chaudes avec des températures qui pourront dépasser les 20°C. Cet épisode de fortes chaleurs devrait durer au moins 5 jours.

Compte tenu de ces informations, le Préfet des Landes a donc décidé de déclencher le niveau 3 «alerte canicule» du plan départemental de gestion de la canicule, lequel correspond à la vigilance météorologique orange.

Dans le cadre de ce plan, l’ensemble des services de l’Etat concernés ainsi que le conseil départemental et les maires sont mobilisés afin d’assurer la meilleure prise en charge des personnes fragiles (enfants en bas âge, femmes enceintes…) que cela soit dans les hôpitaux publics et privés, les maisons de retraite ou toute autre institution.

Quelques recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs. Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour. Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool. Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…). Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais). Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide. Evitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.

Si nécessaire, demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple). Dans tous les cas, il convient d’éviter les efforts physiques, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Nourrissons et jeunes enfants. Veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.

Pour les entreprises. Adoptez les bons réflexes. Les fortes chaleurs peuvent être à l’origine de troubles sérieux (perte de vigilance, coup de chaleur, déshydratation, malaise cardiaque) chez les travailleurs qui y sont exposés. Pour les employeurs : évaluez les risques, prenez les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des taches pénibles ; dans le secteur du bâtiment et des travaux publics par exemple, aménagez les chantiers pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés. Pour les travailleurs : buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.

Par ailleurs, en prévision du week-end de chassé-croisé, des gestes simples peuvent être adoptés par tous pour mieux lutter contre les conséquences de la chaleur pendant les déplacements. Evitez de circuler aux heures les plus chaudes et faire des pauses fréquentes à l’ombre ou dans des lieux frais. Pensez à emporter des quantités d’eau suffisante pour la durée du trajet. Pour vous accompagner sur la route, des messages de prévention seront diffusés sur les panneaux lumineux et par les radios autoroutières (107.7FM) dans les départements concernés.

Pyrénéesinfo Landes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*