Les orages violents vont toucher les Landes dès 14h ce mercredi (Pyrénéesinfo Landes).

Les orages violents vont toucher les Landes dès 14h ce mercredi (Pyrénéesinfo Landes).

Après un temps lourd et très chaud dans la matinée, une violente dégradation orageuse va toucher le département des Landes par le littoral ce mercredi 4 juillet 2018 vers 14h00 et s’étendre rapidement sur l’ensemble du département.

Ces orages soudains et souvent violents, s’accompagneront de pluies intenses, pouvant donner localement 30 à 40 mm en moins de 15 minutes, des rafales de vent pouvant atteindre 130 km/h localement et souvent 80/100 km/h et de fortes chutes de grêle, de diamètre supérieur ou égal à 4 cm localement.

Les orages vont se déplacer vers l’est avec une accalmie prévue vers 20h00. Des informations sont disponibles sur le répondeur de la Préfecture des Landes au 05 40 25 40 20 et sur le site de Météo France.

Le Préfet des Landes rappelle les conseils de comportement. Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs. Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous. Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou un attelage sensible aux effets du vent.

Ne vous promenez pas en forêt pour éviter les chutes de branches ou d’arbres. En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers. N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas des fils électriques tombés au sol. Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés. Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments. Pour mémoire, il est interdit d’installer des structures, type chapiteaux, par des vents supérieurs à 90km/h.

Pyrénéesinfo Landes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*