Le niveau d'alerte canicule s'élève ce dimanche dans les Landes (Landesinfo).

Le niveau d’alerte canicule s’élève ce dimanche dans les Landes (Landesinfo).

Le département des Landes est placé en vigilance jaune « canicule », en raison d’un pic de chaleur attendu à partir de ce samedi soir et jusqu’à dimanche 30 août 2015 au soir 20 heures. Il ne devrait pas perdurer au-delà de deux jours. Les températures minimales sont de l’ordre de 20 à 22°C, les maximales de l’ordre de 38°C. Elles seront en baisse lundi.

Face à cet épisode de chaleur, la préfecture des Landes rappelle les conseils simples à adopter par tout un chacun, mais plus particulièrement par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes dépendantes, femmes enceintes, personnes handicapées ou malades à domicile…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur : buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ; rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ; mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ; évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ; évitez les efforts physiques ; maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ; consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer ; pour les personnes les plus fragiles, l’entourage le plus proche doit prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur (brumisateur, ventilateur…) et ne pas hésiter à demander conseil à leur médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier.

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et prenez de leurs nouvelles régulièrement. Même si le niveau 3 ou « alerte canicule », qui correspond au niveau de vigilance orange, n’est pas atteint dans le département, les services de l’État sont fortement mobilisés et prêts à intervenir en cas d’aggravation de la situation.

Pyrénéesinfo Landes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*