Le département des Landes est placé en Alerte Météo en raison des vents violents attendus samedi matin (Landesinfo).

Le département des Landes est placé en Alerte Météo en raison des vents violents attendus samedi matin (Landesinfo).

Dans la matinée de ce samedi 4 février 2017 à partir de 5h et jusqu’aux environs de midi, le département des Landes est placé en alerte météo de vigilance orange. Une dépression arrivera puis passera sur les côtes de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle sera accompagnée de vents violents avec des rafales pouvant atteindre les 130 km/h sur la côte landaise.

Le nord du département, notamment le pays de Born, la Haute Lande et le Gabardan, sera particulièrement touché avec des violentes rafales de 120 km/h. De fortes vagues sont également prévues sur l’ensemble du littoral (Seignanx, Maremne, Marensin).

Au regard des prévisions météorologiques, le préfet des Landes demande aux Landais d’être vigilants et de faire preuve de la plus grande prudence. Il est également fortement déconseillé de se promener sur le littoral (plages et estuaires des courants). Des informations sont disponibles sur le répondeur de la préfecture 02 52 600 903.

Conseils de comportement. Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent. Dans la mesure du possible, ne circulez pas sur le bord de mer et évitez la proximité des plages ou rivages où déferlent des rouleaux. Ne vous promenez pas en forêt pour éviter les chutes de branches ou d’arbres. En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers. N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas des fils électriques tombés au sol. Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés. Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments. Pour mémoire, il est interdit d’installer des structures, type chapiteaux, par des vents supérieurs à 90km/h.

Au regard de la situation météorologique sur les départements de la Gironde, de la Charente-Maritime, de la Charente et des Landes, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 t et des transports de voyageurs (non urbain) est interdite le samedi 4 février de 2h à 12h. Les véhicules qui seraient encore en circulation sur le réseau routier landais devront se stationner sur des zones de stockage. Sur l’A63, les stockages s’effectueront sur les aires de services de Castets, du Souquet et de Ondres. Pour l’A65, les poids lourds stationneront sur l’aire de Aire-sur-l’Adour. Concernant le réseau routier départemental, les forces de l’ordre accompagneront les poids lourds sur une aire de stationnement adéquat. En prévision de l’interdiction de circuler et afin d’empêcher que des poids lourds ou des bus ne s’engagent sur les autoroutes A63 et A65, des zones de retournement sont mises en place à compter de minuit. Elles sont situées sur l’A63 à hauteur de Bénesse-Maremne (sortie n°8), sur l’A65 à hauteur de Thèze (sortie n°9) (Pyrénées-Atlantiques). Les chauffeurs de poids lourds en provenance d’Espagne et en direction du Nord doivent emprunter l’A64 à partir de Bayonne pour rejoindre Toulouse, puis prendre l’A20.

Landesinfo.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com