Des histoires concoctées par la conteuse Monia Lyorit, seront à déguster à la médiathèque de Mont-de-Marsan (Photo DR).

Des histoires concoctées par la conteuse Monia Lyorit, seront à déguster à la médiathèque de Mont-de-Marsan (Photo DR).

La Médiathèque du Marsan, à Mont-de-Marsan (Landes), vous invite ce samedi 13 octobre 2018, dès 15 heures, à déguster les petites histoires mitonnées par la conteuse Monia Lyorit. Au menu : de la soupe, de l’aventure, de la chicane, saupoudrées de sel et de sucre.

Diplômée d’Études Supérieures de l’École du Louvre, Monia Lyorit arrive à la scène par le biais du mime dans l’atelier d’Ivan Bacciochi à Paris. Puis, elle suit des cours de théâtre classique avant de s’initier à l’art de conter en 2004. Son travail s’enrichit par la suite de sa curiosité pour le jeu masqué, le théâtre d’objet, le clown, la danse…

Dans le conte, la comédienne apprécie particulièrement d’incarner les personnages de ses histoires. Son répertoire puise largement dans les contes merveilleux ou d’autres cultures mais aussi dans la littérature (Charles Dickens, Guy de Maupassant, Selma Lagerlöf). Monia Lyorit aime conjuguer mouvement, chant et musique, son metteur en scène dit notamment d’elle : « Monia vit au pays des Merveilles, un dessin animé spectaculaire portant avec lui des messages ludiques de valeurs et de connaissances ».

Dans son spectacle Petits contes cuisinés, elle conte, avec humour, quelques savoureuses histoires dont les ingrédients sortent de la cuisine et qui invitent à la convivialité et au partage.

Pyrénéesinfo Landes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*