La CCI des Landes s'inquiète de l'avenir de l'association des commerçants de Mont-de-Marsan (Pyrénéesinfo Landes).

La CCI des Landes s’inquiète de l’avenir de l’association des commerçants de Mont-de-Marsan (Pyrénéesinfo Landes).

L’Association des commerçants et des artisans montois, plus connue sous le nom «Les Forces Vives du Marsan» s’est réunie en Assemblée Générale extraordinaire Ce mercredi 11 avril 2018, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, à Mont-de-Marsan.

Celle-ci, représentée par son vice-président Bernard Dufau et deux de ses collaborateurs, s’est émue de l’annonce du départ de Martine Lebel, salariée de l’association et véritable cheville ouvrière et maillon fort de la structure depuis cinq ans et demi. Mais aussi qu’aucun des 7 membres du Bureau ne souhaite renouveler son mandat ; et enfin de la très faible mobilisation des commerçants montois pour cette réunion vitale et plus généralement pour les actions conduites par l’association autrefois appelée UCAM.

«La plus grande ville du département, la préfecture des Landes, a besoin d’une Union commerciale représentative, créative et forte ; Cité de rugby et de basket, le rebond ne peut-être que favorable. Il est impensable que les Forces Vives du Marsan disparaissent ! C’est justement parce que la conjoncture est complexe et difficile, que nous, commerçants, devons être solidaires, nous unir et travailler ensemble» a déclaré Bernard Dufau. «Au moment où Mont-de-Marsan vient d’être choisie dans la short liste des villes moyennes qui vont bénéficier du plan Action cœur de ville au niveau national, il est indispensable que les commerçants pérennise leur Association pour bénéficier d’une représentation et poursuivre les animations remarquées à l’image d’Octobre Rose, de ses parapluies ou de Sold’y tapas entre autres. Votre Association est bien gérée en plus. Je vous demande Messieurs les Présidents de surseoir à vos décisions.»

La CCI des Landes va très rapidement, ce lundi 23 avril 2018 à 8h30 à la CCI des Landes de Mont-de-Marsan, prendre l’initiative d’une réunion regroupant l’ensemble des acteurs concernées par le sujet : Services de l’Etat, Ville, Agglomération, Forces Vives du Marsan, Office de Tourisme et du Commerce, Chambre de Métiers, Fédérations professionnelles… afin de poser les bases d’une «sortie de crise» et de porter sur les fonds baptismaux un Comité local de projets centre ville.

Très attachée aux rôles que doivent jouer les Unions commerciales, la CCI des Landes anime un Club qui leur entièrement dédié, le Club Commerce, et soutient financièrement depuis une quinzaine d’années, bon nombre d’opérations conduites par les Associations de commerçants des Landes, relais naturel et partenaire privilégié du commerce des centres villes et centres bourgs.

Pyrénéesinfo Landes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*