Un cas de tuberculose chez un élève du lycée de Morcenx (Pyrénéesinfo Landes).

Un cas de tuberculose chez un élève du lycée de Morcenx (Pyrénéesinfo Landes).

Une réunion d’information s’est tenue ce mardi 20 mars 2018 au sein du lycée professionnel de Morcenx (Landes), après qu’un cas de tuberculose ait été détecté chez un élève.

Cette maladie, qui est contagieuse, se soigne de façon très efficace. Elle se transmet par voie aérienne, après des contacts étroits et prolongés avec une personne malade. Elle se détecte par des toux, des douleurs respiratoires… et de la fièvre, des sueurs nocturnes et un amaigrissement anormal.

Après la détection du cas, l’Agence Régional de Santé de Nouvelle Aquitaine et le Centre de lutte anti-tuberculeuse de Mont-de-Marsan ont établi une liste des personnes ayant été en contact étroit et régulier avec le lycéen, et devant être dépistées.

Des ordonnances ont été remises aux familles concernées, afin qu’un dépistage préventif puisse être réalisé chez leurs médecins ou au Centre hospitalier de Mont-de-Marsan. Cela afin d’évite l’installation d’une épidémie.

Quant à l’adolescent malade, il a été pris en charge et soigné. Son état n’est pas préoccupant selon les informations fournies par l’Agence Régionale de Santé.

Pyrénéesinfo Landes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*