A Dax, le pic de crue sur l'Adour est attendu pour ce samedi (Photo DR, Ville de Dax).

A Dax, le pic de crue sur l’Adour est attendu pour ce samedi (Photo DR, Ville de Dax).

Les inondations touchent encore le Sud-Ouest. Sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ont pu démarrer les opérations de nettoyage et de réparations, les Landes voient encore leurs niveaux d’eau au plus haut. La Préfecture des Landes a fait un point sur les inondations ce vendredi 15 juin 2018 à 16 heures.

L’Adour Moyen. A Aire-sur-l’Adour, le niveau de l’Adour est 2,47 m à 16h. Le nettoyage des allées est en cours. A Grenade-sur-l’Adour, le niveau du cours d’eau continue de baisser. Il est de 3,72 m à 16h. Il était de 3,95 m à 12h. A Saint-Sever, à 16h, le niveau du cours d’eau enregistré est de 2,01 m. Le pic de la crue a été atteint à 9h30 avec une hauteur de 2,07 m.

A Onard, à titre préventif, des sacs de sables d’1,5 t ont été acheminés à Onard afin d’augmenter le niveau de la digue à deux endroits plus bas que sur le reste de la digue. A Pontonx-sur-l’Adour, le niveau de l’Adour est de 4,77 m à 16h. Le pic de la crue est estimé avec une hauteur d’eau comprise entre 4,70 m et 5 m cet après-midi.

A Dax, le niveau du cours d’eau est de 3,85 m à 16h. Salon de service de prévisions des crues, la hauteur maximale sera comprise entre 4,80 m et 5,30 m sera atteinte samedi dans la journée de samedi. Les allées des Baignots et le parking des berges sont fermés.

Les Gaves Réunis. A Peyrehorade, le cours d’eau continue de descendre. Il est à une hauteur d’eau de 2,54 m à 16h. Les opérations de nettoyage et de pompage se poursuivent notamment dans les quartiers de la Gare et du Sablot. L’école maternelle sera fermée jusqu’à mardi. Les autres établissements ouvriront lundi. Les pompiers interviennent également à Hastingues. Des reconnaissances sont également en cours à de Sorde l’Abbaye et à Saint-Cricq-du-Gave.

Adour Maritime. A Saint-Laurent-de-Gosse, la hauteur enregistrée à 16h est de 3,74 m. Le niveau du cours d’eau fluctue en fonction du coefficient de marée qui culminera à 101 en fin de journée. Le niveau du cours d’eau remontera aux environs de 20h avec une hauteur d’eau comprise entre 4,90 m et 5,20 m.

Les débits des cours d’eau sont très élevés. Le préfet rappelle que chacun doit faire preuve de la plus grande prudence. Il est demandé aux usagers de ne pas s’engager, en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée et barrée. Point sur les routes : 21 routes départementales sont actuellement coupées. La liste des routes est disponible sur https://www.landes.fr/fil-info/info-routes-etat-des-routes-departementales-suite-aux-intemperies

Pyrénéesinfo Landes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*