Pierre Albaladéjo aura une statue à son effigie, à quelques pas de l'antre du rugby de Dax (DR, Archives).

Pierre Albaladéjo aura une statue à son effigie, à quelques pas de l’antre du rugby de Dax (DR, Archives).

Entre le stade Maurice-Boyau et les arènes de Dax, une figure du rugby français va s’installer. Le vendredi 8 septembre 2017 à 11 heures, Pierre Albaladéjo inaugurera une statue à son effigie.

Pour l’occasion, c’est l’ensemble du monde ovale qui seront de la fête, à commencer par les joueurs dacquois ayant porté, comme lui, les couleurs tricolores. Près d’une quarantaine de noms seront inscrits sur la plaque qui accompagnera cet hommage coulé dans le bronze dans le cœur de Dax.

Imaginée par l’association US Dax et la Ville de Dax, cette statue représentera « Bala » en pleine action, en train de passer le ballon ovale à ses coéquipiers. Une image importante dans un sport où le collectif est primordial. Christian Maas a réalisé l’œuvre qui sera dévoilée sur le nouveau square aménagé par la mairie de Dax, près du stade de rugby dacquois.

A 83 ans, Pierre Albaladéjo a accompagné tous les amoureux du rugby du Sud-Ouest. Sur les terrains où le demi d’ouverture a accompagné son équipe, de Dax pendant quatorze saisons, mais aussi de France avec 30 sélections. Et à la télévision où son accent chantant a accompagné durant de nombreuses décennies les rencontres de rugby, aux côtés de Roger Couderc et de Pierre Salviac.

Un hommage dacquois et national pour un homme qui a gardé la simplicité des grands joueurs.

Pyrénéesinfo Landes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*