Comment savoir la puissance de sa voiture ?

Toutes les voitures sont équipées d’un moteur possédant des caractéristiques spécifiques selon la marque. Parmi celles-ci se retrouve la notion de puissance, élément essentiel pour comprendre les performances et le fonctionnement d’un véhicule. Elle permet d’estimer approximativement l’accélération d’une voiture. Afin d’avoir des informations sur celle-ci, vous pouvez faire recours au manuel du propriétaire et effectuer un calcul simple. Ce guide vous présente comment obtenir la puissance de votre voiture.

Différentes notions de puissance : puissance de moteur et puissance fiscale

La puissance du moteur est l’indice le plus important servant à déterminer la vitesse maximale de n’importe quelle voiture. Elle est également appelée chevauxvapeur (ch ou Din) et s’exprime en kilowatts. Pour assurer votre véhicule, cette dernière est prise en compte par votre assureur afin d’évaluer la prime d’assurance de votre automobile.

Il existe une autre notion associée à cette caractéristique technique. Il s’agit de la puissance fiscale, laquelle est une valeur représentant la vitesse maximale d’un véhicule par heure. Elle peut être exprimée en kilowatts/heure. Elle est utilisée comme mesure pour déterminer l’émission du dioxyde de carbone (CO²) d’une voiture en gramme par kilomètre. Tout comme la puissance de moteur, elle sert de référence aux assureurs et est prise en compte dans le calcul du certificat d’immatriculation.

Où trouver les informations relatives aux deux puissances d’une voiture

La carte grise est une bonne source d’informations sur votre véhicule. Toutefois, la plupart des conducteurs ont du mal à comprendre certains des termes qui y sont mentionnés à cause de leur complexité. En lisant ce document, vous pouvez avoir des détails sur la valeur de la puissance du moteur et celle de la puissance fiscale. Elles se trouvent respectivement dans la colonne P.2 et dans la colonne P.6.

En outre, ces informations sont également disponibles dans le manuel d’utilisation que propose le constructeur de votre voiture. Celui-ci est fourni à l’achat de tout type d’automobile, neuve ou d’occasion.

La méthode de calcul des deux puissances d’automobile

Les calculs des puissances se font comme présenté ci-après.

La puissance de moteur

Pour déterminer la puissance d’une voiture dans le cas d’un simple moteur, vous avez besoin dans un premier temps des numéros de couple de la voiture. Ensuite, il vous faut la vitesse du moteur. Lesdites informations sont présentes dans le manuel du propriétaire. Si vous ne le retrouvez pas, il est possible de se renseigner sur internet en saisissant dans un moteur de recherche le modèle de la voiture.

Une fois ces données de base en votre possession, faîtes usage de la formule (RPM x T) / 5252=HP pour calculer la puissance du moteur. Dans cette relation de calcul, RPM représente le régime moteur, T représente le couple et 5252 est le radiant par seconde.

La puissance fiscale

La détermination de la puissance fiscale est également simple à réaliser. Il vous faut appliquer la formule puissance fiscale = (QCO2/ 45) + (P/ 40)x1,6 et vous obtenez la valeur de la recherchée. L’indice QCO2 représente la quantité d’émission de dioxyde de carbone. Elle s’exprime en gramme par kilomètre. Quant à l’indice P qui est la puissance réelle du moteur, elle est exprimée en Kilowatts.

La présente valeur fiscale calculée est uniquement appliquée en France, car elle varie en fonction du pays. Sur le sol français, le prix du cheval fiscal varie également d’une région à une autre. Si vous souhaitez avoir des informations par rapport à cela, vous pouvez faire des recherches sur internet. Il vous suffit de saisir le nom de la région voulu accompagné de l’information recherchée dans un moteur de recherche.

En définitive, il reste facile de savoir la puissance de votre voiture. La carte grise, ainsi que le manuel d’utilisation, présentent les informations nécessaires sur les deux types de puissance d’un véhicule.