Close Menu
Landes InfoLandes Info
  • Actualités
  • Maison
  • Santé
  • High Tech
  • Auto / moto
  • Sports et loisirs
Facebook X (Twitter) Instagram
Landes InfoLandes Info
  • Actualités
  • Maison
  • Santé
  • High Tech
  • Auto / moto
  • Sports et loisirs
Landes InfoLandes Info
Cette ville des Landes tente se redynamiser avec un petit train touristique
Actualités

Cette ville des Landes tente se redynamiser avec un petit train touristique

Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Telegram WhatsApp

Les charmantes rues de Dax pourraient bientôt de nouveau résonner du pittoresque sifflement du petit train touristique qui a marqué le patrimoine local pendant plus de trente ans. Autrefois attractif ludique pour les visiteurs traversant la ville, le train n’a pas fait partie du paysage dacquois depuis plus de six ans. Aujourd’hui, des mesures sont prises pour faire revivre cet élément inoubliable du passé qui pourrait réjouir les nouveaux visiteurs et susciter une vague de nostalgie chez ceux qui se souviennent de son existence.

Le petit train de Dax : Une icône perdue à nouveau sur le radar de la ville

Le petit train touristique de Dax, qui avait cessé de circuler aux portes de la décennie 2020, est à nouveau dans la ligne de mire de la ville complètement transformée. Le conseil municipal de Dax a lancé une appel d’offres il y a quelques jours, invitant gestionnaires potentiels de petits trains touristiques à se manifester. Le coup d’envoi avons a été donné avec un objectif clair en tête : ramener cette attraction adorée en circulation pour l’automne prochain.

A voir aussi :   Solution pour la Grippe aviaire dans les Landes : une troisième vaccination prise en charge

Initié au milieu des années 1980, ce train touristique a été une partie intégrante de l’identité de Dax pendant plus de trois décennies. La ville, réputée pour ses installations thermales, a vu son attrait dynamisé par cette attraction pittoresque et inoubliable. Le train a été ramené à la vie grâce à Michel Arrieumerlou, ancien ailier de l’US Dax, qui a cessé son activité en 2019. Arrieumerlou, qui est décédé en 2022, a vu son train quitter la ville après avoir été vendu suite à son incapacité à gérer l’attraction lui-même.

Un mélange d’émotion et d’espoir

Les nouvelles de ces efforts de résurgence ont bien sûr touché les habitants de Dax, notamment ceux qui avaient été personnellement impliqués dans la gestion du train. Florence Arrieumerlou Tastet, la fille de Michel Arrieumerlou, a grandi à proximité du train et se souvient clairement de son va-et-vient quotidien. La révélation de l’appel d’offre a suscité en elle une profonde émotion. Avec un sentiment de renouveau, elle raconte les jours durs qui ont suivi l’arrêt du train en raison de la maladie de son père et l’impatience de voir ce projet d’autrefois prendre une nouvelle vie.

A voir aussi :   Landes : La récolte de ce légume délicieux a enfin commencé

Le retour possible du petit train touristique n’est pas seulement une gratification pour ceux qui se souviennent de son époque de gloire, mais c’est également une promesse d’enrichissement de la vie locale pour les nouveaux venus. Le charme pérenne de cette attraction, qui était autrefois un point de convergence pour les curistes et les touristes chaque saison, est une opportunité d’entamer une nouvelle ère d’excitation pour tous.

Un symbole de la joie et de la convivialité

L’image du train n’était pas seulement cantonnée au transport des touristes et des curistes. Il livrait également un autre type de service festif que les habitants de la ville chérissent encore en mémoire. Florence Arrieumerlou Tastet se souvient avec affection de la « tournée des bars » que le train avait effectué lors de la victoire de son équipe en 1992. Un souvenir précieux pour de nombreuses joueuses, le train symbolisait alors un symbole de joie et de convivialité.

Si les travaux de renouvellement progressent comme prévu, le nouvel exploitant du train verra non seulement le retour à son service traditionnel de transport touristique, mais pourra également jouer un rôle mémorable dans la création de souvenirs pour les générations actuelles et futures. Les candidatures pour l’appel d’offres doivent être soumises avant mars.

A voir aussi :   Landes : huit hectares de forêt brûlés à Saint-Vincent-de-Paul

En ces temps modernes, un projet de renaissance du train touristique de Dax offre une perspective nostalgique. Il relie une époque révolue de joie et de convivialité à l’énergie actuelle et futures des habitants et des visiteurs. Un pastiche des wagons pittoresques du petit train touristique de Dax pourrait bientôt être une réalité, enrichissant ainsi le paysage culturel local de la ville.

La renaissance de ce symbole emblématique n’est qu’un témoignage de la volonté constante des autorités de Dax de préserver et de valoriser leur patrimoine, tout en s’adaptant aux besoins d’un monde en évolution continue. En ramenant son train touristique dans les rues, Dax prouve que son passé peut non seulement coexister avec son présent dynamique, mais aussi renforcer et enrichir son futur.

Share this content:

Au sommaire

Toggle
  • Le petit train de Dax : Une icône perdue à nouveau sur le radar de la ville
  • Un mélange d’émotion et d’espoir
  • Un symbole de la joie et de la convivialité
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email Telegram WhatsApp
Alexandre Dupont

Journaliste et blogueur français, originaire de Provence, il possède une passion innée pour l'écriture. Après des études en journalisme à Paris, il est devenu un pigiste accompli, touchant des sujets allant de la culture à la technologie. Créateur du site "LandesInfo", il contribue régulièrement à informer les grand public de l'actualité des Landes, sa terre d'adoption, en offrant un regard unique sur l'actualité, avec une touche personnelle.

Articles similaires

Le marché immobilier sur la côte sud des Landes : ajustement des prix et opportunités pour les acheteurs

Un motard de 19 ans gravement blessé dans un accident entre voiture et moto dans les Landes

Violences nocturnes à Dax : un mineur interpellé après des incidents dans le quartier Cuyès

Landes : La récolte de ce légume délicieux a enfin commencé

Une maison ravagée par les flammes dans les Landes, la catastrophe évitée de justesse

10 nouveaux emplois permanents à saisir dans les Landes

Articles récents
Yann Bréthous fait son retour à Grenade-sur-l’Adour après dix-neuf saisons au Stade Montois
Nouveau développement alarmant : prolifération de cyanobactéries au lac de Parentis dans les Landes
Urgente nécessité de rendre la gare de Morcenx-la-Nouvelle accessible aux personnes en situation de handicap
Les Landes face aux feux de forêt : un héritage de catastrophe et d’urgente réinvention des stratégies de prévention
Amendes massives : 2 282 utilisateurs d’IPTV condamnés à 154 €
La Fête de la musique 2025 : Mont-de-Marsan et les Landes s’animent au rythme de la musique
La canicule de juin 2025 s’intensifie : jusqu’à 39°C, une alerte rouge sur la France !
Carburants synthétiques : la révolution énergétique qui pourrait sauver notre planète !
Le marché immobilier sur la côte sud des Landes : ajustement des prix et opportunités pour les acheteurs
Saint-Vincent-de-Tyrosse : l’antenne sud du Conservatoire des Landes invite à une matinée musicale le 21 juin
Landes Info
Landes Info Copyright © 2025 . L'actualité des Landes | Mentions Légales | Contactez nous | Notre équipe

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.