Les adolescents ont des besoins particuliers en termes de téléphonie. Leur consommation de données est par exemple bien plus importante que leur utilisation des minutes d’appels. Le coût proposé est également un élément déterminant dans le choix d’un forfait. D’autres critères comme la possibilité de contrôle entre en compte dans la sélection d’une offre. Forfait mobile pour adolescent : voici les critères pour bien le choisir.
Au sommaire
Le contrôle de la consommation
Pour un jeune utilisateur, il est important d’opter pour une formule permettant d’avoir une maîtrise sur les montants dépensés. Les opérateurs proposent différentes options qui facilitent ce contrôle.
Le forfait bloqué
Lors du choix du forfait de portable pour votre ado, vous devez vous intéresser à la limitation de la consommation. Pour ne pas vous retrouver avec une grosse facture à payer, vous pouvez opter pour un forfait bloqué. Celui-ci garantit que l’enfant ne peut plus passer des appels ou utiliser des données au-delà d’une limite prédéfinie.
La carte prépayée
Une autre offre permet de ne pas avoir de mauvaises surprises avec le coût de l’utilisation de son téléphone. Il s’agit des cartes prépayées. Si votre but est de définir d’avance la somme à dépenser, c’est une bonne solution. En cas de nécessité, vous pouvez toujours effectuer une recharge.
La surveillance de l’utilisateur
Vous pouvez suivre l’utilisation que fait votre enfant de son téléphone. Certains opérateurs proposent le contrôle parental ou le partage de données.
Le contrôle parental
Cet outil permet d’avoir un aperçu complet sur l’utilisation de données de votre enfant. Vous pouvez modifier les paramètres de connexion afin de limiter sa navigation. C’est un bon moyen pour éviter un abus ou une dérive de l’adolescent dans son utilisation de l’Internet ou ses appels téléphoniques.
Le partage de données
Un autre moyen de surveiller votre enfant est d’opter pour le partage de données. Avec cette solution, vous décidez de la quantité que vous souhaitez lui transférer. De ce fait, vous contrôlez sa consommation au quotidien, chaque semaine ou à chaque fin de mois.
Le coût du forfait
Le coût mensuel ou annuel d’un forfait pour jeune est aussi un critère de choix important. Pour la même quantité de données et le même nombre d’appels, les prix peuvent être différents d’un opérateur à un autre.
Le montant de l’engagement
Certaines offres sont plus adaptées aux besoins d’un jeune public. À partir de moins de 10 € par mois, ils ont accès à plus de 5 Go d’Internet et plus de 120 minutes d’appels. C’est le cas des opérateurs virtuels. D’ailleurs, ils proposent d’autres services destinés principalement aux adolescents.
Le forfait à 0 euro
L’autre option qui s’offre à vous est le forfait à 0 euro. C’est un abonnement économique qui permet de disposer d’appels illimités. Il est souvent adossé à un contrat Internet. Ainsi, ces cartes SIM sont proposées à des utilisateurs qui ont déjà un engagement auprès de l’opérateur. L’avantage peut être valable pendant 12 mois.
A lire aussi : Comment installer ipTV sur Samsung smart TV ?
Le contenu du forfait
Un autre critère à prendre en compte lors du choix d’un forfait pour adolescent est le contenu de l’offre. L’utilisateur s’attend à des caractéristiques spécifiques à ses habitudes de consommation.
Le volume de données
Les jeunes sont souvent sur Internet et sur les applications. Ils ont de ce fait besoin d’un abonnement avec des heures de connexion suffisantes. L’utilisateur qui passe beaucoup de temps dehors se sert plus de ses données mobiles que l’adolescent casanier. Ainsi, optez pour un forfait en fonction des habitudes de votre enfant.
Les options complémentaires
Certains opérateurs mettent en place des outils comme un accès illimité à la musique. L’abonné a la possibilité de consulter tout un catalogue sans payer un supplément. D’autres offres incluent la consultation gratuite de contenus sportifs, de plateformes telles que des réseaux sociaux, etc.
Les autres conditions du forfait
Les opérateurs laissent le choix aux utilisateurs quant à certains critères du forfait. Le choix d’une de ces offres dépend de vos préférences en termes de flexibilité et budget à allouer.
Avec ou sans téléphone
Vous pouvez opter pour un forfait pour adolescent en prenant en compte la présence ou non d’un téléphone mobile. La formule avec smartphone est une bonne option pour ne pas avoir à acheter séparément un téléphone. Cependant, celui-ci peut ne supporter que les cartes SIM d’un opérateur en particulier. Si votre enfant dispose déjà d’un portable, vous pouvez choisir le forfait sans mobile.
Avec ou sans engagement
L’achat d’un forfait avec mobile entraîne parfois un engagement sur 12, voire 24 mois. Avec une telle option, le changement d’opérateur peut entraîner des frais. La formule sans engagement permet de passer à un autre opérateur à tout moment.
En résumé, les critères pour bien choisir le forfait d’un adolescent sont au nombre de 5. Il s’agit du contrôle de la consommation, de la surveillance, du coût, du contenu et des autres conditions. Avant d’opter pour une offre, il faut évaluer les besoins de votre enfant en termes de consommation. Selon ses habitudes, vous pouvez déterminer l’offre qui lui convient le mieux.