Toutes les infos pratiques pour bien profiter des Fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan (Photo Archives, Ville de Mont-de-Marsan).

Toutes les infos pratiques pour bien profiter des Fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan (Photo Archives, Ville de Mont-de-Marsan).

Un périmètre de sécurité autour des fêtes de la Madeleine a été défini par la préfecture des Landes et la mairie de Mont-de-Marsan à l’intérieur duquel les mouvements des personnes et des véhicules seront étroitement surveillés. Il sera mis en place du 18 au 22 juillet.

Les règles à l’intérieur du périmètre de sécurité. Liberté de circulation des piétons. De 6h à 10h : les riverains, professionnels et services de livraison seront autorisés à circuler en voiture. À partir de 10h : interdiction de circuler à vélo, en deux-roues motorisé et en voiture. À partir de 10h : interdiction de circuler et de stationner sur la voie publique sous peine de mise en fourrière du véhicule. Des dispositions particulières seront en place pour les personnes à mobilité réduite, les livreurs et les véhicules d’urgence.

Dès lundi 16 juillet au matin, les forains commenceront à s’installer. Par conséquent, lundi 16 et mardi 17 juillet, la circulation places Jean Jaurès (Sablar), Pancaut et Raymond Poincaré sera perturbée.

Les règles de stationnement dans les parkings de la Régie municipale pendant les fêtes. Le parking Saint-Roch est réservé aux riverains du centre-ville ne possédant pas de place de parking privée et aux personnes à mobilité réduite. L’accès nécessite une autorisation délivrée par le Pôle technique sur présentation d’un justificatif de domicile et de la carte grise du véhicule (pour les personnes à mobilité réduite, présentation de la carte d’invalidité et de la carte grise), dans la limite des places disponibles (entrées et sorties uniquement de 6h à 20h). Les autorisations sont à afficher en évidence derrière le pare-brise pour faciliter le contrôle des agents de sécurité à l’entrée et dans le parking. Comme les années précédentes, les abonnements au parking Saint-Roch sont suspendus en juillet. L’accès au parking se fait depuis les allées Brouchet et la rue Despruneaux.

Le parking souterrain du Midou fonctionnera de 7h à 20h chaque jour et sera également ouvert le dimanche 22 juillet de 9h à 14h (veiller à garder le ticket avec soi pour récupérer le véhicule par l’accès piéton sous les arcades). En revanche, mercredi 18 juillet, pendant le course du moun, l’accès et la sortie du parking seront interdites de 8h à 12h.

Le Parking Dulamon sera quant à lui fermé. Les abonnés seront transférés le temps de la fermeture au parking du Midou. La rue Dulamon sera exceptionnellement fermée aux deux extrémités, mercredi 18 juillet, de 8h à 12h, pendant la course du moun.

Comment accéder aux fêtes ? Pour rejoindre le centre-ville, les festayres peuvent compter sur le réseau de bus de Mont de Marsan Agglo. Pendant les 5 jours de fêtes, les bus s’adaptent à leurs besoins en proposant des passages toutes les 30 minutes, de 12h à 4h30 (3h30 le mercredi et le dimanche) : 5 lignes urbaines reliant les quartiers au coeur des fêtes, 3 lignes vers les parkings relais. Le tarifs est de 1 euro l’aller/retour (achat auprès du conducteur), 4 euros le Pass’Madeleine (voyages illimités).

Pour les festayres qui opteront pour la voiture, 4 parkings relais gratuits et surveillés sont mis en place. Situés aux abords de la ville, ils sont desservis par 3 lignes de bus : Base de loisirs de Menasse, route de Bayonne ; Pôle culturel à Saint-Pierre-du-Mont ; Lycée Jean Cassaigne, route de Grenade/Pau ; Lycée Frédéric Estève, direction Agen.

Pour les habitants des communes de l’agglo, des lignes de bus spécifiques à destination de la gare multimodale de Mont-de-Marsan sont à leur disposition. Ligne n°1 : Benquet > Bretagne-de-Marsan. Ligne n°2 : Uchacq-et-Parentis > Geloux > Saint-Martin d’Oney > Campet-Lamolère. Ligne n°3 : Bougue > Laglorieuse > Mazerolles. Ligne n°4 : Campagne > Saint-Perdon. Ligne n°5 : Gaillères > Pouydesseaux > Bostens > Lucbardez > Saint-Avit. Tarif : 2 euros l’aller/retour (achat auprès du conducteur).

Pyrénéesinfo Landes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*