Cinq tasers équiperont désormais la police municipale de Mont-de-Marsan (Illustration, DR).

Cinq tasers équiperont désormais la police municipale de Mont-de-Marsan (Illustration, DR).

Le conseil municipal de Mont-de-Marsan (Landes) l’avait en juin dernier. Dès ce lundi 5 février 2018, les policiers municipaux seront dotés d’un taser. Cinq appareils seront à la disposition des onze agents municipaux chargés de la sécurité dans la ville. Une mesure de protection pour la population comme pour les policiers municipaux qui patrouillent en journée dans les rues de Mont-de-Marsan.

Un choix de sécurité, mais aussi un choix politique de ne pas armer les policiers municipaux, comme la loi l’autorise depuis 2016. Le taser, d’une portée de sept mètres, envoie une décharge électrique à l’aide de deux électrodes, qui permet de neutraliser le système nerveux de l’agresseur pendant quelques secondes. Un temps nécessaire pour le rendre inoffensif et l’interpeler.

Chaque policier municipal a été formé durant une semaine à l’utilisation et au maniement du taser. Ce dernier est équipé d’une caméra qui enregistre les informations nécessaires lors de son utilisation.

La ville de Mont-de-Marsan n’est pas la première cité des Landes a équipé sa police municipale d’un tel système de protection. Mimizan et Dax ont déjà des tasers dans leur arsenal.

Pyrénéesinfo Landes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*