Aux côtés des anciens combattants et des militaires, les enfants seront nombreux pour le Centenaire de l'Armistice du 11-Novembre à Dax et Mont-de-Marsan (Pyrénéesinfo, Archives).

Aux côtés des anciens combattants et des militaires, les enfants seront nombreux pour le Centenaire de l’Armistice du 11-Novembre à Dax et Mont-de-Marsan (Pyrénéesinfo, Archives).

Ce dimanche 11 novembre 2018, Frédéric Perissat, préfet des Landes, présidera la cérémonie de commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale qui se déroulera à partir de 10 heures, au square des Anciens Combattants à Mont-de-Marsan, et la cérémonie de commémoration en hommage aux instituteurs landais morts pour la France qui se déroulera à partir de 12h45 au monument aux morts de l’ancienne école normale (institut du thermalisme) à Dax.

Cérémonie du 11-Novembre à Mont-de-Marsan à partir de 10 heures. Inauguration du monument aux morts. Remise de décorations : Chevalier de la légion d’honneur par le général de division aérienne Matthieu Pellissier au lieutenant-colonel Jérôme Serin, médaille militaire par le colonel Cédric Gaudillière à Abdelaziz Younsi, trois médailles de l’aéronautique par le colonel Cédric Gaudillière au colonel Nicolas Souchon, au lieutenant-colonel Gabriel Hencke et au commandant Thibaud Brouze, médaille de bronze de la sécurité intérieure par Frédéric Perissat, préfet des Landes, au chef d’escadron Thierry Morales. Dépôt de gerbes. Défilé des troupes à pied et des éléments motorisés, avec la participation de quatre groupes d’élèves des lycées de Mont-de-Marsan (Victor Duruy et Charles Despiau), de Peyrehorade et de Saint-Pierre-du-Mont (Jean Cassaigne), la Base aérienne 118, le groupement de gendarmerie départementale, le SDIS et la Croix-Rouge.

Cérémonie du 11-Novembre à Dax à partir de 12h45. Dépôt de messages préparés par des enfants, lecture de deux poèmes par des écoliers dacquois, lecture d’un texte par des élèves du lycée de Borda à Dax, Chant «Le soldat» de Florent Pagny par deux élèves du collège Léon des Landes. Mot de l’inspecteur d’académie aux élèves présents. Discours de M. le préfet. Dépôt de gerbes et de bouquets de fleurs par les enfants.

Pyrénéesinfo Landes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*