Les Landes

Vous rêvez de tout quitter pour vivre dans un coin tranquille, situé loin de l’agitation citadine ? Que pensez-vous des Landes ? L’emplacement, l’environnement, les habitants, le niveau de vie, etc. Presque tout est attrayant chez les Landais. Le plus grand département de France fait partie des meilleurs endroits où il fait bon de vivre. Voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous convaincre d’y emménager.

Les Landes sont un haut lieu de tourisme

Plus de 20 millions de touristes se rendent dans les Landes chaque année. Ce qui fait du département, un des lieux les plus visités de France. Un magnifique littoral de plus de 100 km attend les visiteurs. Les activités nautiques et de plein air y sont à volonté. Vivre dans le département c’est profiter tout au long de l’année des différents atouts touristiques des Landes : surf, thermalisme, canoë, planche à voile, ski nautique, stand-up paddle, etc. Le thermalisme est l’une des attractions touristiques phares du département puisqu’on y récence 40 établissements thermaux. Précisons que même si les Landes sont très visitées, le rythme de vie n’y est pas aussi effréné que dans les grandes villes urbaines françaises. Il y est détendu et les habitants sont plus zens.

Le marché immobilier est diversifié dans les Landes

Depuis 2006, la population des Landes ne cesse d’augmenter. L’office du tourisme parle d’une progression de plus de 10 % chaque année. Le littoral sud-ouest français attire non seulement les touristes, mais aussi les familles en quête d’une nouvelle vie, les retraités désireux de changer de cadre et les jeunes étudiants venus des quatre coins du globe. De plus en plus de Français viennent s’installer sur place. Cela a influencé le marché de l’immobilier qui s’est davantage diversifié. Ces dernières années, le prix au mètre carré est d’environ 2000 euros chez les Landais alors que ce prix est deux fois plus élevé en Val-de-Marne et quatre fois plus élevé à Paris. Vivre dans les Landes c’est prendre la décision de louer ou d’acheter une habitation à prix abordable.

Profiter d’un bel environnement dans les Landes

Les Landes sont un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature. Le département est riche en terroirs vallonnés, en lacs, en réserves naturelles, etc. Le lac Cazaux-Sanguinet, le deuxième plus grand lac d’eau douce de France se situe dans les Landes. La préservation de l’environnement est au cœur de la vie des Landais. Amoureux de la nature y trouveront leur bonheur puisque c’est un monde de verdure à perte de vue. Plus de 60 % du département sont recouverts de pins. L’environnement n’y subit pas non plus les effets néfastes des fortes productions de CO2. Il n’y a pas de bouchons dans les Landes. L’ensemble du territoire est maillé d’itinéraires pédestres, équestres et cyclables.

Un coût de la vie plus supportable dans les Landes

Indéniablement le coût de la vie est bien moins élevé chez les Landais que chez les Parisiens ou les Bordelais. En addition aux logements à prix attractifs, les dépenses mensuelles ne sont pas très élevées. Tout est à portée de main et les dépenses en carburant sont réduites. En raison du grand espace, un grand nombre d’habitants cultivent et se délectent des fruits et légumes issus de leurs potagers. Les Landes sont d’ailleurs de grands producteurs de vins, de foie gras, de magrets, de volaille fermière, de bœuf de Chalosse, etc.

Dans quelle ville des Landes faut-il habiter ?

Pour l’année 2020, l’Association des villes et villages où il fait bon de vivre a désigné la ville de Tarnos comme étant la ville de référence pour les Landes. Plusieurs critères sont pris en compte pour l’établissement de ce classement comme la sécurité, la santé, l’éducation, la qualité de vie, la solidarité ou encore les transports. Tarnos est la quatrième ville Landaises. Elle est semble-t-il, composée à 75 % de zones agricoles et naturelles. C’est une ville de tradition industrielle située à quelques kilomètres seulement de Bayonne. Son emplacement est un véritable atout pour les habitants qui peuvent circuler rapidement d’un endroit à un autre. Pour les touristes, la ville est très souvent le point de départ vers des balades découvertes de la région Nouvelle-Aquitaine.