La question des violences constatées dans les relations amoureuses des jeunes interpelle fortement la collectivité du fait de sa grande prévalence. En particulier, le département des Landes s’inquiète de cette situation préoccupante et met en place différentes initiatives pour freiner cette tendance.
Au sommaire
Une journée d’échange consacrée aux violences dans les relations des jeunes
Le département des Landes a décidé de s’attaquer à ce fléau en organisant une journée d’échange autour du thème des violences dans les relations juvéniles. Cette initiative, qui s’est déroulée à Luxey lors de la journée internationale pour l’éradication des violences faites aux femmes, a été une plateforme de discussion, d’expression et de sensibilisation à ce grave problème.
Bérengère Kramrich, du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Landes (CIDFF40), déplore que bon nombre des jeunes femmes victimes de violences ne reconnaissent pas toujours la nature violente de leurs expériences. Elle évoque des comportements tels que les insultes, la jalousie, l’emprise, le harcèlement, entre autres, qui ont des impacts délétères sur les jeunes femmes.
La journée d’échange a été organisée pour favoriser une prise de conscience collective et pour mettre en évidence la nécessité d’une action collaborative de tous les acteurs de la société landaise.
Des engagements communaux pour une société landaise sans violence contre les femmes
Un autre aspect de la lutte contre les violences faites aux femmes dans le département des Landes est l’implication des municipalités. En effet, 84 communes landaises représentant près de 225 500 habitants ont signé un appel pour une société landaise sans violence contre les femmes.
Cet appel a été une avancée significative dans la mise en place d’un réseau de solidarité et de protection pour les femmes victimes de violences. Cela témoigne d’une forte volonté d’éradication de toute forme de violence à l’égard des femmes dans le département des Landes.
Des actions de sensibilisation toute l’année
Le combat contre les violences faites aux femmes dans le département des Landes est également porté par diverses actions tout au long de l’année. Ces initiatives comprennent la formation et la sensibilisation du public, des élus et des professionnels accueillant du public, comme les collégiens, lycéens et élèves de moins de 25 ans accueillis en établissement spécialisé.
Le département veille également au repérage et à l’accompagnement des victimes de violences et au renforcement des moyens pour les hébergements d’urgence. Ces actions soutenues permettent de maintenir une pression constante sur le problème et de continuer à sensibiliser la population tout au long de l’année.
Une collaboration étendue pour une lutte efficiente
Cette lutte contre la violence infligée aux femmes est le fruit d’une large collaboration entre différents acteurs. Parmi eux, on retrouve la Préfecture des Landes, le Ministère de la Justice, la Région Nouvelle-Aquitaine et plusieurs associations et organismes œuvrant pour les droits et la protection des femmes.
L’engagement de ces acteurs, associé à celui des municipalités landaises et à la sensibilisation constante de la population, est un pas significatif dans la lutte contre ce fléau majeur qu’est la violence dans les relations amoureuses des jeunes.
Grâce à ces nombreuses initiatives, le département des Landes offre un rayon d’espoir à toutes les femmes victimes de violences et poursuit inlassablement son engagement à éradiquer ce problème perturbant le tissu social.