Dans une atmosphère d’agitation et de frictions sans précédent, les agriculteurs de la Nouvelle-Aquitaine ont cessé leur mouvement de protestation. Ils contestaient l’accord du Mercosur, qui a embrasé de colère les rangs de ces travailleurs de la terre. Pour apaiser les tensions, la préfète a mis au point un plan d’action. Plongez au cœur de cette crise qui met en lumière les difficultés du secteur agricole dans une période de tensions commerciales internationales et de défis environnementaux sans précédent.
Au sommaire
Fin du blocage des agriculteurs
Le vendredi 22 novembre, après deux jours de paralysie, les derniers tracteurs de la Coordination rurale (CR) ont abandonné leur position devant les portes de la centrale d’achats Scalandes à Mont-de-Marsan. Une tension palpable avait envahi les lieux après qu’un incendie avait éclaté non seulement dans les locaux de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) mais aussi sur le rond-point de Saint-Avit, où les pompiers ont été contraints d’intervenir.
La réaction de la préfecture
La préfète Françoise Tahéri s’est levée face à l’agitation pour calmer les esprits. Elle a non seulement promulgué un rappel à l’ordre, mais a aussi annoncé son intention de porter plainte contre la CR. Un geste qui reflète la gravité de la situation et qui vise à présenter un front d’opposition face à la désobéissance civile.
L’avènement d’une feuille de route
Un accord semble avoir été trouvé entre les deux parties le jeudi 21 novembre. La préfecture a envoyé une déclaration où elle présente une feuille de route visant à réorganiser le monde agricole. Un programme qui inclus tous les syndicats agricoles, tels que le MODEF, la Confédération paysanne, la FDSEA, les JA et la CR.
Promesses pour l’avenir
Au nom des gouvernants français, la préfète a réitéré leur antipathie vis-à-vis de l’accord du Mercosur. Elle a promis une réexamination en profondeur du projet de loi sur la souveraineté alimentaire et agricole en janvier 2025. Assurant leur soutien indéfectible à la profession agricole, ils ont promis que chaque engagement pris serait respecté.
Nettoyage et nouvelle réunion
Françoise Tahéri a montré son engagement à l’égard des agriculteurs. Elle s’est engagée à continuer et accroître le dialogue et le travail commun avec la chambre d’agriculture et tous les syndicats agricoles. Plusieurs réunions étaient déjà prévues dès la semaine prochaine pour entre autres reprendre le travail sur la simplification et aborder la question de la grippe aviaire.
Une coopération accrue en prévision
Plusieurs engagements ont été pris envers une contribution accrue de la restauration collective publique, la juste rémunération des agriculteurs et la résolution de situations individuelles particulièrement difficiles. Cette situation souligne la nécessité d’une meilleure communication pour faire connaître les agriculteurs et mettre l’accent sur l’importance de leurs choix aux yeux des consommateurs.
La levée du blocage marque non seulement la fin d’une période de tension mais aussi le début d’une nouvelle phase de collaboration entre les agriculteurs et la préfecture. Il reste à voir si les engagements pris seront respectés et si les agriculteurs pourront finalement trouver des solutions durables à leurs problèmes.