Le marché immobilier sur la côte sud des Landes connaît un ajustement des prix après la flambée post-Covid
Le marché immobilier de la côte sud des Landes traverse une période d’ajustement significative après l’euphorie des années 2021-2022. Les professionnels du secteur observent une baisse des prix sur le territoire Maremne-Adour-Côte sud, notamment autour des stations balnéaires d’Hossegor et de Capbreton.
Une inversion brutale du marché depuis 2023
Après la période de folie immobilière post-Covid qui avait vu les prix s’emballer avec des acheteurs se positionnant très rapidement par crainte de manquer une opportunité, le marché s’est brutalement inversé à partir de 2023. Le volume des transactions a chuté drastiquement, atteignant des niveaux d’avant-Covid sur le secteur Maremne-Adour-Côte sud.
Cette inversion a eu plusieurs conséquences visibles :
- Fermeture de quelques agences immobilières nouvellement créées
- Multiplication des pancartes « à vendre » aux fenêtres
- Augmentation du nombre d’annonces de biens à vendre
- Négociation des prix à la baisse
Des données chiffrées révélatrices
Les données de la chambre des notaires, portant sur la période du 1er mars 2024 au 28 février 2025, confirment cette tendance baissière. Pour les appartements anciens, les chiffres révèlent :
- Une baisse de près de 10 % des prix sur Capbreton, Hossegor et Tarnos
- Une diminution de 3,8 % sur la zone « côte landaise sud »
Concernant les maisons anciennes, la situation est plus contrastée avec une hausse de 9,9 % sur Capbreton, Hossegor et Tarnos, mais toujours une baisse de 3,8 % sur la zone « côte landaise sud ».
L’analyse des professionnels
« On a une sensation de baisse de prix », confirme Yann Le Hyaric, président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) dans les Landes. Il met toutefois en garde sur l’interprétation des statistiques, soulignant que le faible nombre de ventes peut fausser les moyennes de prix. Sur douze mois glissants, Capbreton a enregistré 235 mutations et Hossegor 103, contre cinq fois plus à Dax.
Le segment haut de gamme résiste mieux à cette tendance. « Le marché haut de gamme se porte très bien et même mieux que sur la Côte basque », observe Philippe Thomine-Desmazures de Barnes Immobilier, citant une transaction record de 9 millions d’euros sur le lac d’Hossegor l’année dernière.
Un marché d’acheteurs
Sur le marché immobilier traditionnel, notamment en rétro-littoral, les biens correctement évalués trouvent preneur rapidement. « Un bien qui est à son prix peut partir assez vite, mais certains vendeurs ont encore une mauvaise intuition sur la réalité du marché actuel », explique Yann Le Hyaric.
Julien Moser, directeur des agences éponymes, confirme cette analyse : « Aujourd’hui, des biens, s’ils sont au prix du marché, se vendent rapidement. D’autres ne se vendent pas car les vendeurs n’acceptent pas de baisser ». Il précise que le marché actuel favorise les acheteurs, qui se trouvent désormais en position de force pour négocier.
Des signes d’optimisme pour 2025
Malgré ce contexte d’ajustement, certains professionnels affichent un optimisme prudent pour le début de l’année 2025. Julien Moser observe « davantage de mouvements, de contacts, de visites » que les deux années précédentes, suggérant un possible redémarrage progressif du marché.
Cette situation créée par l’ajustement des prix après la période d’euphorie post-Covid offre aujourd’hui de nouvelles opportunités pour les acheteurs disposés à investir sur cette côte landaise réputée attractive, à condition que les biens soient proposés à leur juste valeur marchande.
Share this content: