Dans notre quotidien, nous consommons un grand nombre d’aliments qui peuvent avoir un impact significatif sur notre santé. Les graisses saturées et le cholestérol sont souvent au centre des préoccupations, surtout lorsqu’il s’agit de maladies cardiovasculaires. Dans cette optique, un cardiologue nous met en garde contre un aliment bourré de cholestérol à éviter autant que possible, considéré comme l’un des pires pour notre santé.
Au sommaire
Le rôle du cholestérol dans notre organisme
Le cholestérol est une substance cireuse présente dans toutes les cellules de notre corps. Il joue un rôle essentiel dans la fabrication de certaines hormones, de vitamine D et de substances qui facilitent la digestion des aliments. Notre corps a besoin d’une certaine quantité de cholestérol pour fonctionner correctement. Cependant, un excès de cholestérol, notamment le cholestérol LDL (ou mauvais cholestérol), peut entraîner une accumulation de plaques dans nos artères, appelée athérosclérose, augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
L’aliment à éviter selon un cardiologue
Selon ce cardiologue, l’aliment à éviter impérativement serait les abats, et plus particulièrement le foie. Les abats sont très riches en cholestérol et en graisses saturées. Par exemple, une portion de 100g de foie contient environ 375mg de cholestérol, ce qui représente près du double de la limite quotidienne recommandée (200mg). De plus, le foie est également riche en purines, des substances qui se transforment en acide urique dans notre corps, pouvant entraîner la formation de calculs rénaux et de problèmes articulaires.
Les autres aliments riches en cholestérol à surveiller
Bien que les abats soient particulièrement néfastes pour notre santé, d’autres aliments sont également riches en cholestérol et en graisses saturées, et devraient également être consommés avec modération :
– Les œufs : un jaune d’œuf contient environ 186mg de cholestérol, soit environ 62% de l’apport quotidien recommandé en cholestérol. Toutefois, il faut nuancer cette donnée car les études ont montré qu’une consommation modérée d’œufs n’a pas d’impact majeur sur le risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes en bonne santé.
– Les viandes grasses : les viandes telles que le bœuf, le porc ou l’agneau sont souvent riches en graisses saturées et en cholestérol. Pour limiter leur impact sur notre santé, il convient de choisir des morceaux plus maigres et de limiter la fréquence de consommation.
– Les produits laitiers riches en matières grasses : la crème, le beurre, le fromage et autres produits laitiers contenant une forte teneur en lipides peuvent contribuer à augmenter le niveau de cholestérol dans notre sang.
Adopter une alimentation équilibrée et variée pour préserver sa santé
Afin de réduire les risques de maladies cardiovasculaires liées à un excès de cholestérol, il est essentiel d’adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, en céréales complètes, en protéines maigres et en bonnes graisses (acides gras mono-insaturés et polyinsaturés).
Les aliments suivants peuvent contribuer à améliorer notre profil lipidique :
– Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau ou le hareng, riches en oméga-3, qui ont un effet protecteur sur la santé cardiovasculaire.
– Les fruits à coque tels que les amandes, les noix ou les pistaches sont source de bonnes graisses et permettent de faire baisser le taux de mauvais cholestérol.
– Les produits à base de soja (lait de soja, tofu, etc.), qui contiennent des phytostérols capables de réduire l’absorption du cholestérol au niveau intestinal.
– Les fibres présentes dans les fruits et légumes, les légumineuses et les céréales complètes ont également une action bénéfique grâce à leur capacité à piéger le cholestérol dans l’intestin, limitant ainsi son absorption par l’organisme.
Faire du sport pour maintenir un bon équilibre lipidique
En complément d’une alimentation saine, la pratique régulière d’une activité physique est également recommandée pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. L’exercice permet en effet de réduire les niveaux de mauvais cholestérol et d’augmenter les niveaux de bon cholestérol (HDL) dans notre organisme. Il est généralement conseillé de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’intensité soutenue par semaine.
Votre médecin, un allié essentiel dans la surveillance de votre santé
Surtout si vous avez des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires ou si vous êtes atteint d’un autre facteur de risque tel que le diabète, il peut être judicieux de consulter régulièrement votre médecin afin de vérifier vos niveaux de cholestérol et de recevoir des conseils personnalisés pour préserver votre santé.